
Violet, ce n’est pas une couleur très répandue. Ni chez Aston Martin ni avant la guerre. Et pourtant, il s’agit bien de la couleur d’origine de cette Aston Martin International, livrée neuve en 1931.
Dans les années 1930, Aston Martin s’est déjà fait un nom dans le milieu des voitures de sport. Aussi, la marque britannique séduit quelques magnats de l’industrie, et notamment John Cadbury, à Birmingham, dirigeant de la société Cadbury (aujourd’hui Schweppes-Cadbury), qui se laisse tenter par une International, en 1931.
La voiture présente de belles performances à l’époque. Avec son quatre cylindres de 56 chevaux, associé à une boite quatre vitesses, elle peut s’offrir des pointes à 130 km/h.
Cadbury, lui, veut une International spécifique. Aussi, sa voiture est livrée neuve en mars 1931, avec cette étonnante livrée violette, qui n’est autre que la couleur du logo de l’entreprise. Le Britannique garde cette voiture deux années, avant de la revendre.
Elle subira par la suite plusieurs modifications, comme l’adjonction de side screen. La transformation majeure se fait cependant au tournant des années 1960. La voiture voit son bloc 1500 Aston Martin être remplacé par un moteur AC de 2000 cm3. Celui-ci est toujours présent sous le capot, même si le bloc d’origine peut être monté.
La voiture sort d’une profonde restauration et devrait être présente à Fougères en mai.