Présentation de l’association
L’association Automobile et Patrimoine du Pays de Fougères (APPF) est née en 1997. Son objectif est de faire découvrir à des amoureux de l’automobile ancienne, français et étrangers, le riche patrimoine historique, architectural, musical, culturel et … gastronomique de nos régions, souvent trop méconnu.
Chaque année, le parcours du rallye est ré-imaginé dans un rayon de 150 kilomètres autour du site central de Fougères, afin d’offrir de nouvelles découvertes aux nombreux fidèles de la manifestation
Le rallye du Pays de Fougères est devenu l’un des premiers rendez vous européens d’amateurs d’automobiles de collection. Agréé par la Fédération Française de Véhicules d’Epoque (FFVE) et par la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA), il rivalise avec des manifestations réputées du calendrier international, tant par le nombre de véhicules inscrits que, surtout, par la qualité du plateau.
Le rallye se déroule traditionnellement pendant quatre jours (du vendredi au lundi) à la fin du mois de mai : le dernier week-end de mai –Fêtes des Mères- ou l’un des week-ends précédent si cela correspond avec l’Ascension ou la Pentecôte .
Le développement du rallye
Dès 1995, un petit groupe de passionnés rassemble une quarantaine d’amis pour découvrir des sites d’intérêt autour de Fougères.
En 1996, quinze équipages traversent la manche et se joignent à une cinquantaine de français pour un périple touristique de deux jours. Le public du canton découvre avec stupéfaction la présence de l’une des automobiles de course les plus remarquables de l’histoire automobile : la Delage Grand Prix championne du monde 1927 ! Elle reviendra chaque année, entraînant à sa suite des automobiles de plus en plus exceptionnelles.
En 1997, le rallye se structure par la création de l’association Automobiles et Patrimoine du Pays de Fougères (APPF), qui prend en charge l’organisation de la manifestation.
En 1998, le rallye accueille ses premiers équipages Américains à Fougères.
En 1999, des Australiens rejoignent la troupe.
En 2025, les 150 automobiles viendront de plusieurs pays d’Europe, des USA ou d’Asie – Océanie.
L’équipe
Patrick Rollet, Président.
Il organise le programme général et l’inscription des participants. Il fut Président de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA) de 2013 à 2019 et est Administrateur de la FFVE, responsable de l’International.
Frank Huard, Vice président, aussi responsable de la section motos, dont le rôle est critique pour la bonne circulation des participants, en particulier lors de la présentation des autos au public. Il assure enfin la réalisation du road book. Franck est aussi Président de l’AVIV (voir liens amis).
Jean-Jacques Fervel, Trésorier.
Il a accepté en décembre 2018 cette lourde tâche, à la suite d’Isabelle, de Thierry et de Patrick (Marguet), trésoriers historiques de l’association. Amateur d’autos et de motos anciennes (Simca Vedette Chambord, moto Gnome & Rhône, etc.)
Loïc Jourdan, trésorier adjoint,supervise aussi l’organisation de la restauration des équipages pendant les quatre jours.
Stéphanie Grueau, secrétaire générale,assure la vente des produits de la « Boutique APPF ».
François Grueau, secrétaire adjoint, s’occupe du transfert du matériel et des dossiers du rallye pendant la manifestation. Collectionneur d’automobiles populaires françaises ou allemandes (Isetta BMW).
Patrick Brunet réalise les affiches du rallye.
Les créations de ce dessinateur talentueux sont exposées au Royaume-Uni (the Donington Collection), en Italie ( Musée Dino Ferrari), en Allemagne (Musée Daimler-Benz), au japon et aux USA. Il co-édite avec Thierry Pilorge et Patrick Rollet l’ouvrage En Route… Regards sur la Haute Bretagne, pour lequel il a réservé quelques illustrations inédites
Alain Huard prend en charge le transfert des participants en autocar pour les dîners du rallye.
Jean Hérisset, coordonne les relations avec la municipalité de Fougères et facilite l’accès des équipages dans la cour du « plus grand château médiéval d’Europe ». Il est aussi responsable de la communication du rallye.
Yannick Plantin, motard de haut vol et collectionneur averti de véhicules anciens. Sa dernière acquisition est une Bentley type R de 1954, dont le kilométrage ne dépasse pas 20.000km… Il a ouvert en 2023 son atelier de restauration de véhicules anciens, Passion Mécanique Garage (PMG) à Montreuil-le-Gast, près de Rennes.
Guillaume Nédélec, jeune journaliste automobile, est le webmaster de l’APPF et réalise des photos de haute qualité, agrémentant les pages de ce site. Il anime aussi le réseau Facebook de l’association.
Eric Lasserre et Guy Thoury sont chargés de la logistique du rallye.
Thierry Quédillac contribue depuis 2023 au reportage photos de la manifestation.
Les participants
Ils proviennent des 5 continents, mais d’abord d’Europe, impérativement à bord de véhicules antérieurs à 1970.
Leur nombre est nécessairement limité à 150 pour permettre de conserver le caractère convivial du rassemblement et de faciliter l’organisation de ses diverses séquences.
Ceci ne signifie pas que le rallye soit élitiste. Il cherche d’abord la variété, en veillant à faire cohabiter autos populaires, capables de raviver d’heureux souvenirs auprès du public et modèles haut de gamme, souvent uniques et d’intérêt historique, passeports pour le rêve et l’émerveillement.
Une telle diversité est assurée par les liens entretenus en permanence entre l’APPF, la Fédération Française de Véhicules d’Epoque (FFVE, dont l’association est membre depuis 1998), la FIVA et des clubs français et étrangers, dont le VSCC, la première association mondiale d’amateurs d’automobiles d’avant 1940 (7 500 membres sur 5 continents). Ces relations permettent de confirmer un peu plus chaque année la vocation internationale du rallye.
Près de 100 marques représentées au Rallye de Fougères…
AC Alfa Roméo Alpine Renault Alvis Alvis-Graber Almilcar Armstrong-Siddeley Aston Martin Auburn Austin Austin Healey Avions Voisin Avon Bentley Bizzarini BNC Bristol British Salmson Bugatti Buick | Cadillac CG Chenard & Walcker Citroën Chevrolet Clyno Cord DB Panhard Daimler Darracq Delage Delahaye De Dion Bouton De Soto Dunsmore Facel Véga Ferrari Fiat Ford France Ford GB | Ford USA Frazer Nash Georges Irat Gilbern Grégoire Hawk Hillman Hispano-Suiza HRG Humber Hupmobile Invicta Isetta (Velam) Iso Itala Jaguar Jensen Jowett | Kissel Lancia Lagonda Lanchester Lea Francis de Lorean Lorraine-Dietrich Lotus Marauder Maserati Matra Mercedes-Benz MG Morgan Morris Nash Oldsmobile | Packard Panhard & Levassor Panther Peugeot Porsche Rally Regal Relliant Renault René Bonnet Rhode Riley Rochet-Schneider Rolls Royce Rosengart Rover de Rovin | Salmson Sanford Simca Singer Star Studebaker Swallow-Doretti Sunbeam Talbot London Talbot Triumph TVR Unic Vauxhall Wanderer le Zèbre |
Les différents partenaires
L’APPF ne peut assurer seule le financement de l’organisation d’un rallye de cette dimension et s’appuie chaque année sur un réseau de partenaires techniques et financiers. Ces partenariats ne s’inscrivent pas le plus souvent dans un cadre pluriannuel et doivent donc être reconduits chaque année. De 2004 à 2006 le rallye de Fougères a été retenu au programme LEADER+ de la Commission Européenne pour sa contribution au rayonnement touristique et culturel du Pays de Fougères et des Marches de Bretagne.
Le public
Compte tenu du public présent lors de la présentation traditionnelle des véhicules le dimanche après midi (de 2 000 à 5 000 personnes selon la météo) et des visiteurs du château de Fougères le dimanche matin (1 500 entrées payantes en 2019), le rallye attire environ 50 000 personnes au cours de ses quatre journées.
Les autos se déplacent en effet du vendredi au lundi et font étape dans des villes importantes (Angers, Tréguier, Bayeux, Dinan, Laval, Morlaix, Vitré, Mayenne, Dinard, St Malo, Cherbourg, Saint-Brieuc, Saint-Lô…) ou des agglomérations réputées pour leur patrimoine historique et architectural (Bagnoles de l’Orne, Châtelaudren, Combourg, Craon, Lassay les Châteaux, Dol de Bretagne, Domfront, Juvigné, Paimpol, Saint Hilaire du Harcouët…)
Averties par la presse et séduites par la perspective d’une découverte originale, de nombreux amateurs se rendent au-devant des participants.
Les retombées économiques
Le rallye est un outil de promotion des sites historiques et culturels du pays de Fougères et de l’Ouest de la France, et génère pour les acteurs économiques du pays de Fougères des retombées significatives :
Nature des retombées | Montants approximatifs (euros) |
Hôteliers : 450 nuités | 65 000 |
Traiteurs : 1 800 repas | 70 000 |
Restaurants et bars : présence de 2 000 à 3 500 clients pendant toute la journée à Fougères | 25 000 |
Imprimeurs : catalogue, lithographies, affiches… | 5 000 |
Stations d’essence : 12 000 litres d’essence | 30 000 |
Professionnels son et image : sonorisation, équipe vidéo, photographe professionnel (Louvigné du Désert, Laval, Rennes). | 5 000 |
Orchestres, animateurs culturels | 5 000 |
Société de transport : location d’autocars (15 cars de 50 places en 2013) | 7 000 |
Visite de sites et Châteaux | 6 000 |
Autres commerces : chiffre d’affaire difficile à évaluer, sachant que le rallye amène 3000 personnes dans le Pays de Fougères pendant 48 heures ainsi qu’un public induit, tous consommateurs (article photo, vêtements, pharmacie…) | Environ 15 000 |
Communes et propriétés privées : locations de salle | 10 000 |
Retombées indirectes : retour dans les deux ans de 10% des participants dans la région, en famille (dépenses 500 euros par famille) | 10 000 |
Total estimé pour une édition | plus de 250.000€ |
Les médias
Le Rallye du Pays de Fougères est accompagné depuis 1997 par la télévision régionale (FR3 Bretagne et Normandie, TV Breitz) et nationale (M6), ainsi que par la radio (diverses stations de Radio France).
La couverture par la presse écrite régionale est assurée depuis les débuts par le Ouest France, le Télégramme, la Chronique Républicaine, la Manche Libre, la Gazette de la Manche ou le Courrier de la Mayenne.
La presse spécialisée consacre des articles conséquents au rallye de l’APPF, en France (couverture et double page dans La Vie de l’Auto, pleines pages dans Rétroviseur ou Rétro Passion, etc) et à l’étranger (The Automobile, Classic & Sportscar, La Manovella, etc.)
Les bulletins des clubs représentés consacrent par ailleurs d’une à six pages de leur publication au rallye (VSCC, Morgan Three Wheelers Club, Amicale Salmson, Bristol Owners Club, AC Owners Club, Jensen Owners Club, Rolls-Royce Enthusiast Club, HRG Gazette, Bentley Drivers Club, etc.)
La promotion est également assurée par une campagne d’affichage 60 x 80 :
800 exemplaires en 2019.
Une plaquette de présentation du rallye a été réalisée et tirée en 2 500 exemplaires.
Enfin, une «bibliothèque APPF» rassemble deux ouvrages :
« En Route… Regards sur la Haute Bretagne »,
Rassemble les illustrations « fusain et sanguine » de l’illustrateur Patrick Brunet et plus de cent photos sélectionnées de Thierry Pilorge, pour retracer les diverses facettes de dix années de rallye.
Jean Malapert, Président du Syndicat Mixte des Marches de Bretagne et Claude Delagneau, Président de la FFVE ont rédigé la préface.
« Automobiles et Patrimoine »,
Un livre livre de 300 pages, a été édité pour célébrer le dixième anniversaire de la manifestation.
La préface est signée par Michel de Thomasson, ancien président de la Fédération Internationale de Véhicules anciens (FIVA).