Durée et dates
Quatre journées, du Vendredi matin au Lundi après-midi autour du dernier week-end de Mai (Fêtes des Mères), sauf lorsque celui-ci correspond à l’Ascension, à la Pentecôte ou… à des élections : le rallye est alors déplacé à mi-Mai ou début Juin.
Véhicules acceptés
Automobiles antérieures à 1970.
Remarque :
Copies, véhicules spéciaux et automobiles d’exception plus récents, sous réserve d’acceptation par le Comité de Sélection.
Parcours
Différent chaque année, avec un « rituel » fixe : une présentation commentée des équipages au public de Fougères ou d’une ville proche
Distance totale des quatre jours :
de 250 à 400 kilomètres, sur routes départementales ou vicinales (ni autoroute, voies rapides ou routes nationales)
Les grandes villes sont évitées le Samedi après-midi.
Remarque :
un service de cars est mis à la disposition des participants pour les amener sur les lieux des dîners et les ramener à leur hôtel. 95% des participants retiennent cette option qui permet de mieux profiter du repas et de choisir des sites de qualité ne pouvant accueillir un nombre suffisant d’autos.
Inscriptions
- Par invitation : l’organisateur adresse par courrier postal ou électronique un document d’inscription et un programme à des propriétaires d’automobiles présumées admissibles
- Par renvoi du document d’inscription disponible sur ce site, après impression et renseignement.
Ce document est publié à la fin de l’année N-1. Le dossier d’inscription pour l’année N est disponible sur ce site en décembre de l’année N-1
Attention :
le rallye n’accueille pas plus de 150 inscrits et une sélection est nécessaire. Les participants non admis seront avertis par courrier électronique (de préférence) ou par téléphone.
Le document d’inscription permet à chacun de sélectionner les séquences auxquelles il souhaite participer (le Rallye de Fougères permet un choix « à la carte ») ainsi que la réservation son ou ses hôtel.
> Chaque document d’inscription, renvoyé par voie postale, doit être accompagnée d’une photo du véhicule.
Dans le cas de clubs ou groupes s’engageant à faire venir plus de cinq voitures, la coordination de la préparation du rallye est assurée par un correspondant de ce club
La demande étant traditionnellement supérieure à l’offre (maximum de 150 automobiles), il est vivement conseillé de s’inscrire au plus tôt. Priorité est aussi donnée aux autos disposant d’une carte d’identité FIVA. En cas d’excès de demande, la clôture réelle des inscriptions survient avant la date de clôture indiquée sur le document d’inscription.
Paiement
Chaque participant(e) règle à l’avance par chèque bancaire (uniquement en euros) ou par virement bancaire :
- les frais d’inscription
- le prix des repas sélectionnés
- les trajets en autocar demandés (dîners)
Il/elle règle directement les hôtels et le(s) déjeuner(s) « libre(s) ». Certains hôtels réclament des arrhes.
Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.
Les frais de restauration et de transfert le sont pour tout désistement de plus de trois semaines avant le départ du rallye.
Certains hôtels peuvent conserver les arrhes pour un désistement de moins d’un mois.
Acceptation
Les participants sont avertis par courriel de l’acceptation de leur demande d’inscription par l’APPF.
Information après acceptation
Les participants ont directement rendez-vous au point de départ du rallye (toujours situé dans un lieu aisé à rejoindre). Ils reçoivent le livre de route et quelques « dernières nouvelles » une dizaine de jours avant le rallye
Ceux qui arrivent en cours de rallye consultent le programme reçu avec le document d’inscription pour savoir où le retrouver.
Les participants ayant réservé une nuit d’hôtel la veille du départ sont tenus de le rejoindre par leurs propres moyens.
Hébergement et restauration
Pour un rallye complet de 4 jours, l’APPF s’efforce de construire un programme ne requérant jamais plus de 2 hôtels différents
Une liste complète des hôtels suggérés pour chacune des deux villes-étapes est incluse au document d’inscription. Cette liste est très diversifiée (du gîte rural au château-hôtel de luxe)
L’APPF s’efforce de satisfaire les demandes d’hébergement effectuées à partir du document d’inscription.
L’APPF groupe en un même lieu les membres d’un club ou d’un groupe.
Les réservations fermes dans les hôtels sont effectuées par l’APPF, dès retour et acceptation des documents d’inscription. Les réservations directes sont décommandées, pour éviter erreurs ou doublons.
Quel que soit le mode d’inscription (invitation ou site), les affectations d’hôtels se font sur la base de la date de réception des demandes d’inscriptions par l’APPF.
Services
Les pannes sont résolues le plus souvent par les participants eux-mêmes, seuls ou avec l’aide de « collègues ». En cas de problèmes plus sérieux, un plateau de dépannage est disponible pendant le rallye et l’APPF tente chaque année de disposer d’un réseau de garagistes « d’astreinte » autour des lieux de la manifestation.
L’aide aux sorties de ville, aux parkings et au guidage pour la présentation du dimanche après-midi sont assurés par les motos anciennes de l’APPF.
Les participants reçoivent à l’arrivée sur le rallye :
- une plaque quadrichromie
- un road-book
- un catalogue en couleurs imprimé d’une cinquantaine de pages, décrivant l’histoire de chaque marque représentée et de chaque voiture présente
- des dépliants touristiques sur les régions visitées
- une fiche de confirmation et de rappel de leurs lieux d’hébergement
- un ordre de passage pour la présentation dynamique du dimanche après-midi
- un document explicatif sur les horaires des autobus pour les dîners
- un bulletin de vote pour le trophée Alcide Pilorge (choix de l’automobile préférée par les participantes).
Trophées
- Trophée Jean-Claude Gardoni remis au propriétaire de l’automobile préférée des participantes (« vote des femmes »).
- Prix « coup de cœur » du public de la ville où se déroule la présentation du dimanche après-midi (Il s’agit le plus souvent d’une production de la Cristallerie de Bretagne. Le public dispose de bulletins de vote)
- Prix de la Ville de Fougères (ou de la ville de la présentation dynamique), remis aux propriétaires de l’auto préférée d’un jury de la Municipalité
- Quatre prix techniques FIVA accordés par un jury d’experts à l’auto préférée dans les catégories suivantes : avant-guerre (1939) de moins de 2 litres de cylindrée et avant-guerre de plus de 2 litres de cylindrée, après-guerre moins de 2 litres et après-guerre plus de 2 litres. Le jury accorde également un prix d’authenticité.
- Prix divers offert à des concurrents particulièrement malchanceux ou à l’équipage ayant fait le plus long trajet terrestre pour rejoindre Fougères, etc.
Règlement
Tout chauffeur doit, au jour du rallye, être en possession de son permis de conduire, d’un certificat d’assurance et des autres éléments exigés pour la circulation du véhicule sur la voie publique.
Un document rappelant cet impératif est signé par chacun lors de la remise de son dossier.
Tout participant doit respecter le Code de la Route, en particulier les vitesses de traversée des agglomérations.
L’APPF ne pourra en aucun cas être tenue responsable des infractions commises et des conséquences pouvant en découler.
Chacun est invité à faciliter le dépassement, dans les meilleures conditions, des motards de l’APPF qui sont amenés à revenir en tête de convoi pour être en place au prochain point méritant leur intervention.