Alastair Caldwell, ancien directeur de l’écurie McLaren en F1, dans les années 1970, sera au départ du Rallye de Fougères, avec une AC Aceca au pedigree intéressant !
Le plateau des engagés du Rallye de Fougères présente quelques bonnes surprises, cette année, à l’image de l’AC Aceca n°164. Cette voiture présente quelques belles lignes à son CV.
L’Aceca est la version coupé de l’Ace. Elle reçoit, entre 1954 et 1956, un six cylindres maison d’environ 90 chevaux, avant qu’un bloc Bristol ne prenne place, soit en version 105 chevaux, soit en version 120 chevaux, à partir de 1956. Le modèle présenté ici est le premier de 1955, et sera engagé, en 1956 au rallye Monte Carlo par l’usine.
Une autre ligne vient s’ajouter à ce joli pedigree, celui de son actuel propriétaire : Alastair Caldwell. L’homme est bien connu des fans de sport automobile, puisqu’il fut, dans les années 1970, le directeur technique de l’écurie McLaren, dans la période pré-Ron Dennis, dirigeant des pilotes de la trempe de Fittipaldi, Hulme, Hunt, Mass, Villeneuve ou Tambay. Il travaillera ensuite avec Nelson Piquet, chez Brabham, avant de rejoindre ATS.
C’est la troisième fois que Caldwell participe au Rallye de Fougères. Avec cette AC, il a également participé à trois Panamericaine.