<vide>
Logo APPF - Automobiles et Patrimoine du Pays de Fougères
News
Contactez-nous
liens amis
Boutique
<vide>
Rallye international du Pays de Fougères
Historique
Editions précédentes
Historique de l'association
International Fougères Rally
programme
inscription
Historique
Participations
Patrimoine
<vide>
<vide>
 
Historique de l'association

> Présentation de l’association

L’association Automobile et Patrimoine du Pays de Fougères (APPF) est née en 1997. Son objectif est de faire découvrir à des amoureux de l’automobile ancienne, français et étrangers, le riche patrimoine historique, architectural, musical, culturel et … gastronomique de nos régions, souvent trop méconnu.

Chaque année, le parcours du rallye est ré-imaginé dans un rayon de 150 kilomètres autour du site central de Fougères, afin d’offrir de nouvelles découvertes aux nombreux fidèles de la manifestation.

Le rallye du Pays de Fougères est
devenu l’un des premiers rendez vous européens d’amateurs d’automobiles de collection. Agréé par la Fédération Française de Véhicules d’Epoque (FFVE) et par la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA), il rivalise avec des manifestations réputées du calendrier international, tant par le nombre de véhicules inscrits que, surtout, par la qualité du plateau.
 
rassemblement


Le rallye se déroule traditionnellement pendant quatre jours (du vendredi au lundi) à la fin du mois de mai : le dernier week-end de mai –Fêtes des Mères- ou l’un des week-ends précédent si cela correspond avec l’Ascension ou la Pentecôte .


> Le développement du rallye

• Dès 1995, un petit groupe de passionnés rassemble une quarantaine d’amis pour découvrir des sites d’intérêt autour de Fougères.

• En 1996, quinze équipages traversent la manche et se joignent à une cinquantaine de français pour un périple touristique de deux jours. Le public du canton découvre avec stupéfaction la présence de l’une des automobiles de course les plus remarquables de l’histoire automobile : la Delage Grand Prix championne du monde 1927 ! Elle reviendra chaque année, entraînant à sa suite des automobiles de plus en plus exceptionnelles.   delage grand prix

• En 1997, le rallye se structure par la création de l’association Automobiles et Patrimoine du Pays de Fougères (APPF), qui prend en charge l’organisation de la manifestation.

• En 1998,
le rallye accueille ses premiers équipages Américains à Fougères.

• En 1999, des Australiens rejoignent la troupe.

• En 2014, les 150 automobiles viennent de 10 pays d'Europe, des USA et d'Australie.

  véhicule collection Ace-HK500-St-Brice-light



> L’équipe

Patrick Rollet, Président.
Il organise le programme général et l’inscription des participants. Il est Président de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA) et Administrateur de la FFVE.

Frank Huard, Vice président, est aussi responsable de la section motos, dont le rôle est critique pour la bonne circulation des participants, en particulier lors de la présentation des autos au public. Il assure enfin la réalisation du road book.

Patrick Marquet, Trésorier.
Il assure aussi la liaison avec les organisateurs de manifestations historiques sportives.

Loïc Jourdan, trésorier adjoint,
supervise l’organisation de la restauration des équipages pendant les quatre jours. Son propre établissement, qui abrite la collection des dessins originaux de Patrick Brunet et les trophées remis à l’APPF, devient progressivement le « musée » de l’association.

Stéphanie Grueau, secrétaire,
assure la vente des produits de la « Boutique APPF ».


Patrick Brunet
réalise les affiches du rallye.
Les créations de ce dessinateur talentueux sont exposées au Royaume-Uni (the Donington Collection), en Italie ( Musée Dino Ferrari), en Allemagne (Musée Daimler-Benz), au japon et aux USA. Il co-édite avec Thierry Pilorge et Patrick Rollet l’ouvrage En Route… Regards sur la Haute Bretagne, pour lequel il a réservé quelques illustrations inédites.

Alain Huard prend en charge le transfert des participants en autocar pour les dîners du rallye.

Jean Hérisset, coordonne les relations avec la municipalité de Fougères et facilite l’accès des équipages dans la cour du « plus grand château médiéval d’Europe ». Il est aussi responsable de la communication du rallye.

Jean Pierre Jeanne assure l’assistance technique.
Il sait aussi bien recaler un plateau d’embrayage d’Invicta que souder un câble de Morgan Super Sports…

Eric Lasserre, Guy Thoury et François Grueau sont chargés de la logistique du rallye.

Par ailleurs,
Monique et Bernard Roger représentent l’APPF en Belgique, Cookie Baumann en Allemagne, Colin Newby au Royaume-Uni, Matt Spitzley aux Etats-Unis et Bernie Jacobson en Australie.
En France,
Olivier Gompertz est le correspondant de l’APPF pour l’Ile de France et Claude et Jacqueline Alexandre pour la Normandie et Jacquy Feuillade pour la Bretagne ouest.


> Les participants

Ils proviennent des 5 continents, mais d’abord d’Europe, à bord de véhicules antérieurs à 1963.

Leur nombre est nécessairement limité à 150 pour permettre de conserver le caractère convivial du rassemblement et de faciliter l’organisation de ses diverses séquences.

Ceci ne signifie pas que le rallye soit élitiste. Il cherche d’abord la variété, en veillant à faire cohabiter autos populaires, capables de raviver d’heureux souvenirs auprès du public et modèles haut de gamme, souvent uniques et d’intérêt historique, passeports pour le rêve et l’émerveillement.

Une telle diversité est assurée par les liens entretenus en permanence entre l’APPF, la Fédération Française de Véhicules d’Epoque (FFVE, dont l’association est membre depuis 1998), la FIVA et des clubs français et étrangers, dont le VSCC, la première association mondiale d’amateurs d’automobiles d’avant 1940 (7 500 membres sur 5 continents). Ces relations permettent de confirmer un peu plus chaque année la vocation internationale du rallye.
 
alfa spitsley light, véhicule ancien


Près de 100 marques représentées au Rallye de Fougères…

AC
Alfa Roméo
Alpine Renault
Alvis
Alvis-Graber
Almilcar
Aston Martin
Auburn
Austin
Austin Healey
Avions Voisin
Avon
Bentley
Bizzarini
Bristol
Bugatti
Cadillac
CG
Chenard & Walcker
Citroën
Chevrolet
Clyno
DB Panhard
Daimler
Darracq
Delage
Delahaye
De Dion Bouton
Dunsmore
Facel Véga
Ferrari
Fiat
Ford France
Ford GB
Ford USA
Frazer Nash
Georges Irat
Grégoire
Hawk
Hillman
Hispano-Suiza
HRG
Humber
Hupmobile
Invicta
Isetta (Velam)
Iso
Itala
Jaguar
Jensen
Jowett
Kissel
Lancia
Lagonda
Lanchester
Lea Francis
de Lorean
Lorraine-Dietrich
Lotus
Marauder
Maserati
Matra
Mercedes-Benz
MG
Morgan
Morris
Nash
Oldsmobile
Packard
Panhard & Levassor
Panther
Peugeot
Porsche
Rally
Regal
Relliant
Renault
René Bonnet
Rhode
Riley
Rochet-Schneider
Rolls Royce
Rosengart
Rover
de Rovin
Salmson
Sanford
Simca
Singer
Star
Studebaker
Sunbeam
Talbot London
Talbot
Triumph
TVR
Unic
Vauxhall
le Zèbre



> Les différents partenaires

L’APPF ne peut assurer seule le financement de l’organisation d’un rallye de cette dimension et s’appuie chaque année sur un réseau de partenaires techniques et financiers. Ces partenariats ne s’inscrivent pas le plus souvent dans un cadre pluriannuel et doivent donc être reconduits chaque année. En 2004, 2005 et 2006 le rallye de Fougères a été retenu au programme LEADER+ de la Commission Européenne pour sa contribution au rayonnement touristique et culturel du Pays de Fougères et des Marches de Bretagne.


> Le public

Compte tenu du public présent lors de la présentation traditionnelle des véhicules le dimanche après midi (de 2 000 à 5 000 personnes selon la météo) et des visiteurs du château de Fougères le dimanche matin (1 500 entrées payantes en 2012), le rallye attire environ 30 000 personnes au cours de ses quatre journées.

Les autos se déplacent en effet du vendredi au lundi et font étape dans des villes importantes (Angers, Tréguier, Bayeux, Dinan, Laval, Vitré, Mayenne, Dinard, Cherbourg, Saint-Brieuc, Saint-Lô…) ou des agglomérations réputées pour leur patrimoine historique et architectural (Bagnoles de l’Orne, Châtelaudren, Craon, Lassay les Châteaux, Dol de Bretagne, Domfront, Juvigné, Saint Hilaire du Harcouët…)

Averties par la presse et séduites par la perspective d’une découverte originale, de nombreux amateurs se rendent au-devant des participants.
 
delage jpl à Dinard




> Les retombées économiques

Le rallye est un outil de promotion des sites historiques et culturels du pays de Fougères et de l’Ouest de la France.
Au programme 2015, sont principalement concernés la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny, l'abbaye et le village du Bec Hellouin, la ville de Honfleur, le musée Eugène Boudin et les greniers à sel de cette ville, les manoirs de Sens et Tourgéville et le village de Beuvron en Auge.

En contrepartie, le rallye génère pour des acteurs économiques du pays de Fougères des retombées significatives :

Nature des retombées Montants approximatifs (euros)
Hôteliers : 450 nuités 40 500
Traiteurs : 1 800 repas 50 000
Restaurants et bars :
présence de 2 000 à 3 500 clients pendant toute la journée à Fougères
18 000
 Imprimeurs : catalogue, lithographies, affiches... 3 500
Stations d’essence : 12 000 litres d’essence 18 000
Professionnels son et image :
sonorisation, équipe vidéo, photographe professionnel
( Louvigné du Désert, Laval, Rennes).
2 000
 Orchestres, animateurs culturels 2 000
Société de transport : location d’autocars (15 cars de 50 places en 2013) 60 000
 Visite de sites et Châteaux 3 000
Autres commerces :
chiffre d’affaire difficile à évaluer, sachant que le rallye amène 3000 personnes dans le Pays de Fougères pendant 48 heures ainsi qu’un public induit, tous consommateurs (article photo, vêtements, pharmacie…)
Environ
5 000
 Communes : locations de salle 3 000
Retombées indirectes :
retour dans les deux ans de 10% des participants dans la région, en famille
(dépenses 500 euros par famille)
5 000
Total estimé pour une édition 156 000



> Les médias

Le Rallye du Pays de Fougères est accompagné depuis 1997 par la télévision régionale (FR3 Bretagne et Normandie, TV Breitz) et nationale (M6), ainsi que par la radio (diverses stations de Radio France).

La couverture par la presse écrite régionale est assurée depuis les débuts par le Ouest France, la Chronique Républicaine, la Manche Libre, la Gazette de la Manche et le Courrier de la Mayenne.

La presse spécialisée consacre des articles conséquents au rallye de l’APPF, en France (couverture et double page dans La Vie de l’Auto, pleines pages dans Rétroviseur ou Rétro Passion, etc) et à l’étranger (The Automobile, Classic & Sportscar, etc.)

Les bulletins des clubs représentés consacrent par ailleurs d’une à six pages de leur publication au rallye (VSCC, Morgan Three Wheelers Club, Amicale Salmson, Jensen Owners Club, Rolls-Royce Enthusiast Club, HRG Gazette, Bentley Drivers Club, etc.)

La promotion est également assurée par une campagne d’affichage 60 x 80 :
1000 exemplaires en 2013.

Une plaquette de présentation du rallye a été réalisée et tirée en 2 500 exemplaires.


Enfin, une «bibliothèque APPF» rassemble deux ouvrages :


en route  
• « En Route… Regards sur la Haute Bretagne »,

Rassemble les illustrations « fusain et sanguine » de l’illustrateur Patrick Brunet et plus de cent photos sélectionnées de Thierry Pilorge, pour retracer les diverses facettes de dix années de rallye.

Jean Malapert, Président du Syndicat Mixte des Marches de Bretagne et Claude Delagneau, Président de la FFVE ont rédigé la préface.
 
• 34 euros
 
>>> Commander

 

auto-patrimoine  
• « Automobiles et Patrimoine »,

un livre livre de 300 pages, a été édité pour célébrer le dixième anniversaire de la manifestation.

La préface est signée par Michel de Thomasson, président de la Fédération Internationale de Véhicules anciens (FIVA).
 
• 23 euros
 
>>> Commander

 
Conception - Réalisation : StartUp Communication - Prestataire de service internet, web agency, web-design, agence conseil en communication et studio de creation, graphisme, edition, multimedia. - STARTUP COMMUNICATION - bd de Groslay, ZAC de Paron - 35300 Fougères - Tél. : 02.99.17.01.00 / http://www.start-up.fr